/* MouseFlow /* MouseFlow End

Bienvenue sur DODM

Bonjour,

Je vous invite à découvrir mon blog en lisant d'abord mon tout premier billet.

Dany


lundi 15 octobre 2012

Chinatown

Boîte de Chinatown
Image: Filosofia Games

Fiche de jeu


Type de jeu: Familial
Durée: 60-90 minutes
Âge: 10+
Nombre de joueurs: 3 à 5 joueurs

Description de l'éditeur:
New York, fin des années 60. Une nouvelle vague d’immigrants chinois déferle sur le Chinatown. Depuis l’adoption de la nouvelle loi sur l’immigration, ce quartier connait une véritable explosion démographique ! Le Chinatown s’étend maintenant au nord jusqu’à Canal Street et à l’est jusqu’à Bowery Street. Les immigrants chinois, hommes et femmes de grand courage, débarquent nombreux, achètent des immeubles pour établir des commerces de toutes sortes et faire des affaires d’or ! Vous êtes l’un deux, fraîchement arrivé dans le « Big Apple » avec toutes vos économies. Saurez-vous utiliser tous vos talents de négociateur et faire fortune en Amérique ?

Extensions:
Aucune extension.

Récompenses:
Spiel Des Jahres: Recommandation (1999)

Plateau de Chinatown

Critique DODM


Cote d'achat: 2 - Excellent achat

Âge recommandé: 12+
Nombre de joueurs recommandé: 4 à 5 joueurs
Niveau de joueur: 1 sur 5         Stratégie: 3 sur 5

Prix constaté:
Version française: 55$ (Filosofia)
Version anglaise: 70$ (Z-Man Games)

Langage: Aucun texte sur le matériel.

Appréciation personnelle:
Chinatown est un des très rares bons jeux de négociation sur le marché. Le meilleur du Monopoly, mais sans les dés et l'élimination des adversaires. Dans Chinatown, les joueurs doivent négocier entre eux dans le but de s'enrichir mutuellement. Négocier, c'est l'art de faire des compromis. Saurez-vous être celui qui fera les meilleurs compromis?


Thumbs up
Toute la place à la négociation!
Les joueurs ne tentent pas de s'éliminer entre eux.
Aucun temps mort. Le jeu est simultané pour tous les joueurs.
Prix plus bas en français qu'en anglais!

Thumbs downÀ trois joueurs, la négociation est plus difficile. Un joueur est souvent laissé de côté.
Difficile pour un enfant (moins de 12 ans) de négocier efficacement.




Liens utiles

5 commentaires:

  1. Pour un compromis de "Monopoly" Je voulais me procurer Les Aventuriers du rail", qui, à ce qu'on dit, est un bon jeu familial. Toutefois, Chinatown semble beaucoup mieux pour la famille selon ton article. Pour le même prix, devrais-je y aller avec Chinatown au lieu de ADR ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Michel,

      Si ce que tu recherches est un jeu familial, Les Aventuriers du Rail en est effectivement un excellent. Je le conseille à tous. Tu ne seras certainement pas déçu de ton achat!

      Cependant, si tu recherches plutôt un jeu de négociation (comme on négocie au Monopoly), Chinatown est le jeu à choisir. Malheureusement, ce dernier est actuellement très difficile à trouver en boutique.

      J'espère t'avoir aidé dans ton choix. Merci de lire DODM!

      Supprimer
  2. C'est plus pour "plaire" à ma douce qui ne connait que les vieux classiques. Je cherchais un jeu qui pourrait ressembler à ce qu'elle connait, dans le genre du Monopoly. Effectivement, Chinatown est très difficile à trouver en boutique. Il semble y avoir aussi moins de hasard que "Les aventuriers..."

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le hasard fait aussi partie intégrante de Chinatown. Ce sont des cartes qui déterminent les lots de terrain que nous possédons, et une pioche de tuile qui nous attribue les commerces. C'est par la suite que la négociation entre en ligne de compte.

      Ces deux jeux comportent une certaine dose de hasard, mais les mécaniques de jeu nous permettent d'en minimiser les impacts à l'aide de la stratégie.

      Si ta compagne adore Monopoly et ne veut jouer qu'à ça, Chinatown est le bon choix. Sinon, n'hésite pas à choisir les ADR ou encore Carcassonne (surtout si c'est dans le but de jouer à deux joueurs!) Voir mes suggestions d'achats essentiels.

      Personnellement, j'initie pratiquement tout nouveau joueur avec les Aventuriers du Rail et c'est un succès à tout coup!

      Supprimer
  3. Merci. J'avais pensé à Carcassonne, mais On ne fait que piger des tuiles et les poser. Je crois que ma copine n'y trouverait pas de plaisir. Trop répétitif. On pige, on place. Même si ça demande un peu de stratégie: pose des meeples, construction de villes pas trop longue, etc. Moi j'y ai déjà joué et j'ai adoré. Je me le procurerai sûrement pareil un jour, mais je vais débuter avec ADR, car Chinatown est introuvable.

    RépondreSupprimer