/* MouseFlow /* MouseFlow End

Bienvenue sur DODM

Bonjour,

Je vous invite à découvrir mon blog en lisant d'abord mon tout premier billet.

Dany


mercredi 3 octobre 2012

Achat à l'aveugle


Pictogramme d'aveugle
Je me rappelle de la dernière fois où j’ai acheté un jeu sans avoir été conseillé. C’était à l’occasion de la fête de ma fille. Je me suis dit qu’un jeu de société serait le cadeau idéal pour elle (ainsi que pour toute la famille). Je me fixe un budget d’une trentaine de dollars. À mon arrivée dans la section des jeux de société, je suis tout d’abord abasourdi par la quantité de boîtes différentes qui s’offrent à moi. Oulala!

J’étais très intrigué par ces jeux « nouveau genre ». J’avais déjà entendu les noms de Catane et de Carcassonne mais sans plus. Je repère rapidement Carcassonne. Je prends la boîte bleue dans mes mains. Petit format inhabituel par rapport à ce que je connais (Monopoly et cie). Elle est assez jolie. La description derrière est intéressante. Le prix dépasse légèrement mon budget mais je considère l’option de l’acheter quand même. C’est à ce moment que je vois toutes ces plus petites boîtes semblables disposées tout autour sur la tablette. Mais que sont-elles? Des extensions? Mais à quoi peut bien servir une extension? Le jeu n’est-il pas complet dans la boîte? Est-il agréable à jouer même si je n’achète pas toutes ces petites boîtes? J’hésite. Je repose cette boîte sur sa tablette et continue à regarder les autres jeux qui s’offrent à moi. Je repère Catane. Ouf! Celui-là est plus cher! J’observe rapidement sa boîte. Il me semble intéressant, mais entre les deux, le prix me ramène à Carcassonne. Je regarde plusieurs autres jeux que je ne connais pas. Leur prix est aussi assez élevé! De plus, je ne sais pas à quoi m’attendre donc je décide de ne pas prendre de chance. Je reviens vers Carcassonne, qui me semble le meilleur rapport qualité-prix. C’est alors que, sur la tablette du bas, j'apperçois Risk. Je n’y ai jamais joué, mais combien de fois entendu le nom de ce jeu de guerre. Cool! Il est à 26$! « Je ne peux pas me tromper avec un jeu si connu », me dis-je. De plus, il est dans mon budget. Je le prends!

À ce moment, je n’avais pas réalisé que j’achetais un jeu qui dure 3 à 4 heures. Pas évident de jouer si longtemps avec des enfants! Nous n’y avons joué qu’une seule fois. Il a pris la poussière sur sa tablette pendant 4 ans, et je l'ai liquidé lors d'une vente de garage récemment. Quel mauvais achat!

Étalage de jeux de plateau chez Castle House à Fayetteville
Photo: Aaron Connor

Quelques conseils d'achat


Lors de votre prochain achat, privilégiez un jeu que vous avez déjà essayé et que vous avez aimé. Sinon, faites-vous conseiller par un commis, et surtout, assurez-vous qu’il connaît ce dont il parle! N’achetez pas un jeu parce qu’il est le moins cher. Le prix des nouveaux jeux est plus élevé que les vieux classiques, mais croyez-moi, ils en valent la peine! Mieux vaut payer 50$ pour un jeu que vous sortirez fréquemment, que de payer 30$ pour un jeu qui prendra la poussière!

Vous devez connaître le contexte dans lequel vous jouerez la plupart du temps. Posez-vous ces trois questions :
  • Avec qui jouerai-vous à ce jeu?
  • Combien de joueurs serez-vous (le plus souvent)?
  • Combien de temps aimeriez-vous consacrer à chaque partie?
Si vous jouez avec des enfants, privilégiez les jeux plus courts. Un enfant de moins de 6 ans aura de la difficulté maintenir son attention au jeu plus de 30 minutes. Pour ceux de moins de 10 ans, ne dépassez pas 60 minutes.

Si votre intention est de jouer entre amis et que, lors de vos soirées, vous êtes rarement moins de 6, il faut en tenir compte! La plupart des jeux se jouent jusqu’à 4 joueurs, certains jusqu'à 5, et quelques-uns à 6. Avec davantage de joueurs, vous devrez peut-être regarder plutôt un jeu de style « jeu de party ». À l’inverse, si vous désirez jouer à 2 joueurs, concentrez-vous sur des jeux optimisés pour cela.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire