/* MouseFlow /* MouseFlow End

Bienvenue sur DODM

Bonjour,

Je vous invite à découvrir mon blog en lisant d'abord mon tout premier billet.

Dany


jeudi 31 janvier 2013

Small World

Image: Board Game Geek

Fiche de jeu


Type de jeu: Familial
Durée: 75 minutes
Âge: 8+
Nombre de joueurs: 2 à 5 joueurs

Description de l'éditeur:
Dans Small World, les joueurs luttent pour conquérir les régions d'un monde où il n'y a pas de place pour tous! Conçu par Philippe Keyaerts dans la droite ligne du jeu Vinci™, primé à plusieurs reprises, Small World plongera les joueurs dans un monde habité par des nains, des mages, des amazones, des géants, des orcs et même des humains. Ces peuples luttent sans merci en envoyant leurs troupes à la conquête de nouvelles régions: les civilisations les plus faibles seront impitoyablement chassées du monde de Small World! En choisissant la bonne combinaison entre les 14 Peuples et les 20 Pouvoirs Spéciaux au bon moment, les joueurs pourront étendre leur empire, souvent aux dépens de leurs voisins! Cependant, leur civilisation finira par s'essouffler. Il leur faudra alors en choisir une autre pour remporter la victoire.

Extensions:
Plusieurs extensions et mini-extensions éditées. (Voir leur présentation plus bas)

Récompenses:
Tric Trac d'or: Gagnant - Jeu de l'année (2009)
Meeples Choice Awards: Jeu de l'année (2009)
et plusieurs autres récompenses.

Image: Board Game Geek

Critique DODM


Cote d'achat: 2 - Excellent achat

Âge recommandé: 8+
Nombre de joueurs recommandé: 2 à 5 joueurs
Niveau de joueur: 1 sur 5         Stratégie: 3 sur 5

Prix constaté:
Version française: 60$ (Days of Wonder)
Version anglaise: 55$ (Days of Wonder)

Langage: Le nom des races et des capacités spéciales diffèrent selon le langage. De plus,  les feuilles d'aide comportent beaucoup de texte.

Notez que les extensions ne sont compatibles que dans la même langue que le jeu de base.

Appréciation personnelle:
Small World est un excellent jeu familial de conquête de territoire. La particularité dans ce jeu, c'est qu'inévitablement, tous les joueurs devront adapter leur stratégie en cours de partie. En effet, à un certain moment, les races en jeu deviendront trop faibles et incapables de progresser davantage. L'adoption d'une nouvelle race deviendra alors la seule solution envisageable. Deux questions se poseront alors: Quel peuple choisirez-vous? ... Mais surtout: Quand déciderez-vous d'abandonner vos troupes afin d'en recruter de plus fortes?


Thumbs up
Les combinaisons race-pouvoir sont différentes à chaque partie.
La stratégie est omniprésente, mais sans être trop complexe.
Une grande variété d'extensions est disponible pour une rejouabilité accrue.
Plaira autant aux joueurs novices qu'aux passionnés.


Thumbs down
La familiarisation avec les race et les pouvoirs spéciaux demande une ou deux parties.





Image: Days Of Wonder

Appréciation des extensions:
Small World Underground
Cette version est un jeu complet. Elle ne nécessite pas de posséder le jeu de base. Vous pouvez donc choisir d'acheter, au départ, la version qui vous plaît le plus. Celle-ci emmène quelques ajouts aux règles de base avec les reliques sacrés et les lieux légendaires. Cette version est intéressante et permet aux habitués de Small World de jouer avec quelques nouveaux éléments de stratégie supplémentaires.
Realms
Cette extension est composée de 26 tuiles de terrain hexagonales. Celles-ci permettent de créer des plateaux de tailles et de formes différentes. Elle peut être jouée aussi bien avec le jeu de base qu'avec l'extension Small World Underground. DODM n'a pas essayé.
Contes et Légendes
Cette extension comprend 54 cartes Évènement. À chaque tour de jeu, dès le deuxième tour, un évènement survient. Celui-ci est annoncé un tour d'avance, ce qui permet donc aux joueurs de s'y préparer. DODM n'a pas essayé.
Autres petites extensions
Les autres extensions servent surtout à ajouter de nouvelles races ainsi que de nouvelles capacités spéciales. Elles sont intéressantes pour quiconque jouera plusieurs parties de Small World et sont aussi compatibles avec Small World Underground.

Nécessité des extensions:
DODM recommande d'initier les nouveaux joueurs avec la version de base. Par la suite, les extensions pourront vous amener de nouvelles races, de nouvelles capacités spéciales, et même quelques évènements spéciaux lors de vos parties.

L'extension Small World Underground plaira probablement davantage aux joueurs plus expérimentés. Les autres extensions sont plus petites et permettent de renouveler le jeu à de moindres frais. Bien qu'elles soient toutes intéressantes, attendez d'en ressentir le besoin avant d'ajouter une ou plusieurs extensions.

Image: Board Game Geek

Version électronique:
Jouable sur iPad et iPad mini, la version électronique est une représentation fidèle du jeu de table. La présentation graphique est très réussie, le logiciel est facile d'utilisation et convivial. Les parties sont beaucoup plus rapides, ne nécessitant qu'une quinzaine de minutes chacune. Malheureusement, pour l'instant, l'application ne permet pas de jouer en ligne avec d'autres joueurs. De plus, l'application ne supporte que les parties à deux joueurs. Days of Wonder a récemment annoncé une évolution de son application afin de corriger les défauts mentionnés ci-haut.

La version électronique de Small World est sans contre-dit un jeu incontournable sur iPad et mérite largement d'être achetée.

Liens utiles

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire