L’appellation « jeu allemand » provient du terme anglais « german boardgame ». Contrairement à ce que l’on pourrait croire, elle représente un style de jeu, non la provenance de celui-ci. Par opposition aux jeux dits « américains », les jeux allemands sont des jeux de stratégie basés sur la gestion plutôt que sur le conflit et la chance.
En effet, l’élément hasard, lorsqu’il est présent, est minime et encadré par une mécanique rigoureuse. Il sert davantage à renouveler le jeu qu’à avantager ou désavantager un joueur. Il force donc les joueurs à s’adapter à un jeu qui évolue différemment d’une partie à l’autre.
De plus, l'aspect d’interaction entre les joueurs est souvent limité, sinon totalement absent. Les joueurs ne compétitionnent donc pas dans le but de s’éliminer l’un l’autre. D’ailleurs, les jeux allemands ont très rarement des thèmes de guerre ou de conflit. Le succès d’un joueur repose plutôt sur la qualité de sa gestion du jeu, quantifié la plupart du temps en points de victoire, sur une piste de score.
On retrouve, chez les jeux allemands, des règles généralement assez simples et épurées, dont la mécanique de jeu permet de limiter la durée des parties. En effet, celle-ci se situe habituellement entre 30 et 120 minutes.
Le joueur de jeux allemands aime gagner en sachant qu’il a bien géré les éléments du jeu. De la même façon, lorsqu’il perd, il aime savoir que c’est de sa faute et que cette défaite ne peut être attribuée au facteur « hasard ».
Pour en savoir plus sur les jeux allemands, Thomas Hedrich a écrit un article très intéressant sur le sujet.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire